echinococcose

L’échinococcose

 

L’échinococcose est une maladie parasitaire qui peut atteindre beaucoup d’espèces dont principalement le renard, le chien et chat, les rongeurs et l’homme. Elle est causée par un ver plat qui est aussi appelé « petit tænia ».

 

Le cycle le plus connu

Tout le monde pense que cette maladie est transmise par l’urine des renards… c’est pourquoi on dit toujours de ne pas manger des fruits ramassés dans le bois sans les laver. Tout ceci est partiellement faux ! En effet, le renard peut transmettre cette maladie, mais par ses matières fécales et pas du tout par son urine.

Voici une petite explication simplifiée du cycle de l’échinococcose. Nous parlons donc d’un parasite interne, autrement dit d’un ver. Ce ver au stade adulte vit dans l’intestin du renard. Il y pond des œufs qui vont se retrouver dans les matières fécales du renard. Ainsi, tout au long de son circuit dans la forêt, le renard va disséminer des œufs un peu partout… par exemple sur des végétaux, des pissenlits, des fraises des bois… Une petite souris (ou un autre rongeur), mangeant ces végétaux, va par la même occasion avaler des œufs d’échinococcose. Une fois dans les intestins de la souris, l’œuf va se transformer en une petite larve qui va migrer dans le foie du rongeur et y former des kystes. Malheureusement pour la petite souris, cela va lui être fatal ! Un renard passant par-là, va manger cette petite souris (déjà morte ou encore vivante) et avec elle la larve qu’elle héberge. Une fois dans l’intestin du renard, la larve va devenir un vers adulte, prêt à pondre de nouveaux œufs. Et le cycle peut recommencer. Dans ce cycle, le renard est appelé l’hôte principal et le rongeur, l’hôte intermédiaire. Dans ce cas, le parasite est fatal pour l’hôte intermédiaire (le rongeur) mais ne cause aucun problème majeur à l’hôte principal (le renard)

 

 

 

Le cycle moins connu

Il existe un cycle moins connu mais surtout plus dangereux et plus fréquent pour nous. Dans ce cycle, le carnivore hébergeant le ver adulte n’est pas le renard mais bien le chien ou le chat. Comme pour le renard, ce ver adulte ne va pas causer beaucoup de problèmes à son hôte mais va remplir ses matières fécales avec ses œufs ! Votre animal de compagnie va donc disséminer des œufs dans le jardin, sur les trottoirs… mais également sur son pelage et sa langue lors de sa petite toilette intime ! et c’est là que nous entrons malheureusement en jeu… car dans ce cycle, nous avons la même place que… la souris ! Nous sommes l’hôte intermédiaire et l’œufs va dans nos intestins, se transformer en larve puis migrer dans notre foie. Elle va y former un « kyste hydatique », qui va être très grave, voir mortel pour l’homme. Nous sommes considérés comme un cul de sac parasitaire. En effet, le cycle s’arrête par nous… nous ne serons mangés ni par un chien ni par un renard.

 

 

 

Cette maladie est une zoonose

Comme vous l’avez compris, l’homme peut attraper cette maladie autant en mangeant des fraises des bois sans les laver, autant en caressant son chien ou son chat. Or on caresse plus souvent son animal que manger des fraises des bois ! Votre chien lui va se contaminer le plus souvent en mangeant (ou simplement léchant les viscères) un rongeur mort porteur d’une larve. Le chat est moins « accueillant » pour ce ver mais beaucoup plus exposé par ses qualités de chasseur.

Et voilà votre compagnon vous ramène ce parasite à la maison secrètement. En effet, il ne présente aucun signe si ce n’est une légère diarrhée très rarement.

 

 

Vermifuger régulièrement vos animaux

La plupart des vermifuges complets (en tous cas ceux contenant du praziquantel) vont tuer ce ver chez votre compagnon. Il est donc primordial de les vermifuger régulièrement. Un traitement tous les trois mois est vivement conseillé. N’oubliez pas que cette maladie ne se voit pas chez les chiens et les chats, ils sont asymptomatiques. De même, les œufs se trouvant dans leurs crottes sont microscopiques et invisibles à l’œil nu.

 

 

Geste d’hygiène au quotidien

  • Essayez de vous laver les mains après avoir caressé votre chien (en tous cas avant de porter vos mains à votre bouche).
  • Eviter de vous laisser lécher le visage par votre chien.
  • Soyez toujours plus vigilant à ces deux premiers points avec les enfants en bas âge qui mettent très souvent leurs mains à la bouche, et sont juste à la bonne hauteur pour se faire lécher le visage.
  • Ramassez quotidiennement les crottes de votre chien dans le jardin (et systématiquement dans les lieux publiques) et jetez-les à la poubelle.
  • Jetez toujours les excréments de vos compagnons (chiens et chats) à la poubelle… jamais sur le composte… vous contamineriez vous-même vos légumes !