analyses biologiques

Les analyses médicales sont un des piliers majeurs des examens complémentaires en médecine vétérinaire. C'est pourquoi nous avons investi dans un équipement complet à la pointe de la technologie. Ceci nous permet de vous proposer une large gamme d'analyses à des prix très intéressants et des résultats en moins de 10 minutes.

Cet équipement nous aidera dans nos diagnostics mais aussi dans l'élaboration de nos suivis de dépistage et de prévention. En effet, la plupart des pathologies liées au vieillissement des organes seront perceptibles sur une analyse sanguine ou urinaire bien avant l'apparition du moindre signe clinique. Lorsque l'on sait que l'efficacité des traitements de ces maladies dépend fortement de la précocité de mise en place, on comprend facilement l'importance de ces analyses.

Nous disposons donc:

 

* d'un analyseur sanguin d'hématologie "SCIL VET ABE PLUS" : celui-ci nous permet, en moins d'une minute et avec quelques gouttes de sang, de réaliser ce qu'on appelle une "numération formule". Nous obtiendrons le nombre total de globules blancs, le pourcentage et nombre de chaque type de globules blancs (granulocyte, lymphocyte, monocytes, eosinophile et basophile), le nombre de globules rouges, leur concentration en hémoglobine, l'hématocrite et le nombre de plaquettes sanguines. Ces valeurs seront très utiles lors d'états infectieux, inflammatoires, allergiques, anémiques ou tout simplement une chirurgie délicate.

 

* d'un analyseur sanguin biochimique "SCIL SAMSUNG": de nombreuses pathologies ne montrent des symptômes chez votre animal que lorsque leur processus est déjà bien avancé, parfois trop pour espérer une guérison. L'analyse biochimique permet d'évaluer le fonctionnement de certains organes vitaux dès le début du processus. Elle sera donc très utilisée dans les démarches diagnostic mais également un élément majeur dans nos bilans gériatriques notamment. Nou pourrons donc évaluer ensemble ou séparément le foie, le rein, le pancréas, le diabète ou le cholestérol.

 

* d'un analyseur sanguin "SCIL SOLO": cet appareil va compléter les deux autres et nous apporter quelques paramètres bien spécifiques:

  • la fructuosamine: dans le dépistage du diabète. Nettement plus intéressant que le dosage du glucose surtout chez le chat chez qui le stress fausse presque toujours l'évaluation de la glycémie.
  • la T4:   qui va permettre de déceller l'hypothyroïdie du chien et l'hyperthyroïdie du chat (maladie hormonale la plus fréquente chez le chat sénior).
  • la lipase pancréatique spécifique: seul paramètre biochimique exploitable dans le diagnostic des pancréatites (maladie très grave, parfaois mortelle)
  • de nombreux autres paramètres utilisés dans le diagnostic et le suivi de phénomènes inflammatoires diverses.
  •  

* d'un analyseur d'urine: bien meilleur qu'une simple tigette, cette machine va nous donner des valeurs précises de la composition de l'urine (globule blanc, rouge, pH, glucose...) y compris le rapport entre la créatinine et les protéines, très intéressant dans le suivi de l'insuffisance rénale.

 

* d'un microscope numérique: : utilisé au quotidien, cet outil nous aidera dans presque toutes les disciplines telles que : otites, problèmes de peaux, frottis vaginaux, frottis sanguins, maladies parasitaires, calculs urinaires, ponctions diverses, cytologie de masses enlevées lors de chirurgies et bien d'autres....

 

* dépistages rapides:  nous avons en stock ou disponible en 24 heures toute une série de tests rapides pour le diagnostic de la plupart des maladies infectieuses: parvovirose, giardiose, Felv, Fiv, anaplasmose, 

Coordonnées

Petites annonces

Vidéos